PAUGAM Robert

Robert Laurent Jean Paugam réside en famille au 64 bis rue de Penfeld à Kérinou en Lambézellec. En septembre 1939, il est admis comme apprenti à l’arsenal de Brest. Sous l’Occupation allemande, il continue de travailler comme ouvrier chaudronnier à l’arsenal.

Sans que l’on sache par quel truchement, ni par quel intermédiaire, Robert Paugam serait entré en Résistance en août 1943, potentiellement au mouvement Défense de la France (D.F). Il distribue des tracts et journaux clandestins et participe au transport de munitions au mois d’avril 1944, de Brest à Lambézellec. Cette dernière activité est probablement réalisée avec Goulven Flamanc. Le jeune chaudronnier indique également avoir appartenu au groupe de Louis Beaufrère, ce qui peut se traduire par avoir assisté, dans le premier semestre 1944, à une séance d’instruction au maniement des armes et explosifs prodiguée par le précité, dans une maison de la rue Dixmude à Saint-Marc. Cette instruction est réalisée en prévision d’une éventuelle insurrection. Robert Paugam aurait donc appartenu au Groupement Brest Est.

En août 1944, il évacue la ville et trouve refuge à Saint-Renan. De là, il gagne le maquis où il est affecté au 3ème Groupe de la 1ère Section de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.

Composition du groupe : (11 soldats F.F.I )
 BÉLEC François
 BRENTERC’H Louis
 CHALM Honoré
 FLAMANC Goulven (1er chef du groupe)
 FLAMANC Jacques
 LAGADEC Joseph
 LE GUEN Allain (2ème chef du groupe) ✝
 LUCHT Raymond
 MARZIN Berthier
 MÉNEZ François
 PAUGAM Robert

Avec son unité, Robert Paugam participe aux opérations de réduction de la poche allemande du Conquet. Il combat dans la région de Saint-Renan, Ploumoguer, Plouzané, Locmaria-Plouzané et Plougonvelin jusqu’à la reddition complète du secteur le 10 septembre 1944. L’unité est ensuite affectée au nettoyage des zones de combat et des fortifications allemandes ainsi qu’à la sécurité dans les communes libérées.

À la dissolution de son unité après la Libération de Brest, il s’engage en octobre 1944 dans l’Armée française en reconstitution à Landerneau. Affecté au 48ème Régiment d’infanterie, il est versé ensuite au 81ème Bataillon du Génie de la 19ème Division d’infanterie. Avec cette unité, il participe au siège de Lorient, notamment sur des opérations de déminage jusqu’en juin 1945. Robert Paugam part ensuite occuper l’Allemagne quelques mois avant d’être rendu à la vie civile fin décembre 1945.

Après guerre, il épouse Denise Le Pape (1927-2002), le 28 septembre 1946 à Brest.

Publiée le , par Gildas Priol, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

  • Ville de Brest, registre d’état civil.
  • Famille Chalm, iconographie (2024).
  • Service historique de la Défense de Vincennes, dossier individuel de F.F.I de Robert Paugam (GR 16 P 460949), aimablement transmis par Edi Sizun (2016).
  • Musée du Ponant à Saint-Renan, archives de la Compagnie F.F.I de Saint-Renan.
  • La Dépêche de Brest, édition du 17 septembre 1939.